Benoit Guérin

Pour découvrir toutes les toiles disponibles de Benoit Guérin sur notre galerie d’art en ligne

Benoît est un transmetteur, un transmetteur d’émotions.

Peintre autodidacte il débute sa vie artistique avec la peinture figurative puis glisse naturellement vers l’abstraction qu’il définit comme « un meilleur terrain de jeu ».

Ici, les toiles naissent et conversent avec leur créateur : il les façonne, observe, cherche, fait, défait, efface, recommence et recycle ses toiles. Tant que la touche finale n’est pas obtenue, il ne sera pas satisfait. Ce processus, épuisant, voire douloureux, livre de temps à autre des toiles « magiques » qu’il n’aurait jamais pu imaginer accomplir.

De l’autre côté de la scène, car chaque peinture raconte une histoire unique, il y a le spectateur. Happé dans un dialogue orchestré par les formes et les couleurs, une évidence se dessine : Benoît nous a fait témoin de sa nécessité absolue et mystérieuse de peindre.

« Ce que je retranscris dans une toile, comme émotion, sentiments, voire comme messages conscients ou inconscients, est bien trop personnel pour être imposés à tous…Alors trouvez-y ce que vous souhaitez y trouver et laissez-vous porter par vos propres sentiments…

Très concrètement, ce qui m’intéresse, c’est la rencontre de la matière avec la main, les outils, la toile…Avant d’être «cérébral », c’est pour ma part un plaisir « physique » que j’éprouve, quand je peins. J’aime déballer une toile, et sentir le « neuf ». J’aime la texture de la peinture, qui est différente selon les couleurs, son odeur, son bruit quand elle est écrasée…. « 

Pour découvrir toutes les toiles disponibles de Benoit Guérin sur notre galerie d’art en ligne Pour découvrir toutes les toiles disponibles de Benoit Guérin sur notre galerie d’art en ligne